​
1-2-3-Règle : Lignes directrices pour les poulains normaux
Heureusement, la plupart des poulains nouveau-nés font très bien juste après la naissance et sont rapidement debout et allaitent tout seul. Certains poulains peuvent cependant ne pas prospérer aussi et peuvent descendre très rapidement. Ici, nous allons discuter de quelques lignes directrices pour aider les propriétaires à évaluer l'état de santé de leur poulain nouveau-né et pour aider à décider si une intervention vétérinaire est requise.
Facile à retenir, c'est la règle de 1-2-3 : les poulains devraient se tenir sans assistance de 1 h après poulinage, infirmière de la jument dans les 2 hrs et ils devraient passer leur méconium (les premières excréments) d'ici 3 hrs.
Après la naissance, un poulain sain se déplace dans une position verticale verticale (regardez les photos si vous n'êtes pas sûr de ce que cela signifie) à peu près tout de suite. Les poulains plus faibles (par exemple après une livraison de sac rouge) peuvent rester allongés de leur côté. Vous pouvez imaginer que le poumon inférieur ne pourra pas gonfler ce puits dans cette position et il est donc conseillé d'aider ces poulains en "les soutenant" dans la position sternale pour les aider à respirer. Il est sage de les aider jusqu'à ce qu'ils aient récupéré une partie de leur force et puissent maintenir la position du sternum par eux-mêmes. Un vétérinaire devrait être contacté si le poulain ne le fait pas après avoir aidé pendant environ une demi-heure.
Une fois que le poulain s'est reposé quelques minutes alors qu'en position sternale, il va généralement commencer à étirer ses jambes avant, suivi des premières tentatives pour se lever. Il est très tentant d'aider le poulain, cependant il n'y a rien de mal à laisser la nature prendre son cours ici ! Un poulain fort et sain va d'abord lutter pour trouver son équilibre et a besoin de temps pour comprendre comment ces très longues jambes fonctionnent et peuvent tomber quelques fois avant de le faire bien. Le poulain peut prendre plusieurs pauses pour retrouver sa force où il va se coucher et avoir un taux respiratoire élevé (causé par tout l'exercice), encore une fois tout à fait normal. Surtout les gros poulains peuvent prendre un peu plus de temps que les pouliches pour le comprendre. Le poulain apprend beaucoup de ces tentatives alors qu'ils enseignent au poulain comment coordonner les mouvements et équilibrer correctement.
Cependant, si le poulain ne s'est pas mis dans la position du sternum tout seul et semble être faible alors évidemment ces tentatives d'essayer de se lever vont le fatiguer encore plus et sera probablement futile. Donc dans les poulains déjà faibles tout cet exercice supplémentaire est indésirable et dans ces cas il est conseillé de fournir de l'assistance et de contacter un vétérinaire tout de suite si cela n'a pas déjà été fait. De plus, si un poulain apparemment normal ne se tient pas seul après environ 1 heure, mais essaie de le faire, le poulain peut être assisté pour voir si cela aide comme certains sont juste un peu plus lents que d'autres. Si le poulain ne se tient toujours pas seul, un vétérinaire devra être contacté.
Dès que le poulain a appris à se tenir debout et à se déplacer, il va commencer à chercher le pis de la jument. Encore une fois, il est normal pour le poulain de prendre un peu de temps pour comprendre ça et c'est très bien. Le poulain aura d'abord besoin de localiser le pis, la prochaine étape est de trouver une tétine et ensuite de s'attacher et de commencer à allaiter. Toutes ces étapes prennent du temps et nécessitent un peu de pratique. Les Foals qui comprennent comment trouver le pis et se verrouiller seuls pour la première fois sont plus capables de répéter ce processus avec succès par rapport aux poulains qui ont été assistés immédiatement.
La plupart des juments vont rester patiemment et laisser le poulain comprendre les choses. Malheureusement, certaines juments ne le feront pas, surtout les juments vierges peuvent être assez nerveuses. Dans le pire des cas, la jument sera très réticente pour que le poulain s'approche de son pis sensible et ces juments peuvent même être agressives envers le poulain. Évidemment, dans ces cas, l'assistance est nécessaire. Selon la situation, retenir la jument avec un licou et la calmer peut être tout ce qui est nécessaire pour aider le poulain à s'attacher avec succès. D ' habitude la jument s'installe une fois que le poulain commence à allaiter parce que ça va se sentir "droit" à la jument. Cependant si la jument est agressive envers le poulain alors le poulain peut être protégé de la jument ou même séparé d'elle. Il est conseillé de contacter un vétérinaire dans ce cas, surtout si l'on a peu d'expérience dans ces situations.
Tout en tout, un poulain devrait allaiter de la jument avec succès dans les 2 heures après la naissance. Quand on traite avec une jeune jument, il est définitivement conseillé de garder un oeil sur ce processus juste au cas où l'assistance est nécessaire. Lorsque vous faites affaire avec une jument expérimentée et un poulain apparemment sain, il est conseillé d'au moins vérifier sur la paire dans les 3 hrs après la naissance pour être en fait témoin du poulain qui allaite avec succès. Les signes du poulain qui ne sont pas d'allaitement sont les suivants : le pis a l'air plein et serré et les tétines complètes ne sont pas brillantes (elles deviennent très propres et brillantes après l'allaitement, regardez l'image) et il y a peut-être du lait séché sur le visage et le nez du poulain (causé par des tentatives ratées de s'attacher).
Le poulain a besoin d'ingérer le colostrum (le premier lait) avec les 3 premières heures de vie au plus tard et donc l'intervention est requise s'il n'a pas réussi à allaiter. Un vétérinaire devra être contacté pour de l'aide, généralement la jument sera trait et le tube de poulain nourri juste pour avoir le colostrum dans son ventre le plus vite possible. Un plan sera ensuite réalisé sur la façon de gérer la situation à partir de là.
Ne sous-estimez pas l'importance d'avoir assez de colostrum dans le poulain dans les 3 premières heures de la vie ! Les Foals naissent sans protection anticorps, contrairement à beaucoup d'autres animaux, selon le type de placenta. Les anticorps sont très nécessaires pour la protection contre les pathogènes comme les bactéries et les virus. N ' importe quel poulain, peu importe à quel point l'environnement est propre, va rencontrer toutes sortes de germes à peu près dès qu'il est né (pensez à ce que le poulain va déjà rencontrer quand il lèche la jument lors de sa recherche de la pis). colostrum, le premier lait spécial que la jument fait, est la seule source de ces précieux anticorps. Le colostrum artificiel ne contient pas ceux-ci au passage ! Un poulain a besoin d'ingérer 2-4 L de colostrum de bonne qualité dans les 24 premières heures de la vie pour acquérir assez de ces anticorps. Notre prochain post sera sur le colostrum et couvrira des méthodes simples d'évaluation des niveaux d'anticorps dans le colostrum et dans le poulain.
Dernier mais pas le moindre le poulain a besoin de faire des crottes à temps pour qu'il n'ait pas de coliques. La première matière fécale du poulain s'appelle méconium. Méconium se compose de liquide amniotique digéré (le fluide dont le poulain était entouré quand dans l'utérus), les sécrétions du tractus gastro-intestinal du poulain et toutes sortes de cellules ingérées par le poulain quand dans l'utérus. Il est vert foncé, brun ou même noir en couleur et a la consistance d'une pâte épaisse à des granules fermes. Ce méconium nécessite généralement un peu d'effort / effort du poulain pour passer. S ' il vous plaît, regardez la photo pour avoir une idée de ce à quoi ressemble méconium et de quelle posture est le poulain (à ne pas confondre avec la posture de la miction). L ' ingestion de lait stimulera le mouvement du tube digestif et il est donc nécessaire d'avoir des soins infirmiers réussis pour que le poulain fasse des crottes. Il est bon d'avoir une idée générale du volume du méconium qui a été passé par le poulain comme parfois pas tous sont expulsés et le poulain peut encore devenir des coliques. La longueur totale de méconium est d'environ 50 cm, donc c'est assez grand ! Si vous ne voyez que le poulain passer un seul ou quelques petites pastilles, vous savez alors qu'il y a encore plus qui doit sortir. Habituellement, tous les méconium sont passés sur une courte durée (15 minutes), cependant parfois le poulain demande plus de temps pour tout repousser. Généralement, le méconium est passé 3-4 heures après la naissance. Si ce n'est pas le cas, le méconium va provoquer des douleurs abdominales et le poulain présentera des signes de posture fréquente, de stress excessif et éventuellement de coliques.
Les Foals sont un peu bizarres dans la façon dont ils montrent des coliques, les signes peuvent être très doux (juste allongés) quand un gros problème se passe et ils peuvent s'écraser au sol et se battre quand le problème est assez doux. Cela signifie que tous les signes de coliques, peu importe la gravité, doivent être pris très au sérieux et une assistance vétérinaire est requise immédiatement. Les Colique causées par méconium impaction se produisent généralement dans les 6-24 heures après la naissance. Un impaction méconium est souvent traité d'abord avec l'administration d'un lavement. Il y a différents types de lavement disponibles ; votre vétérinaire peut faire un choix ici selon la situation. Certaines opérations de reproduction sont vécues dans l'administration de ces lavement sans besoin d'assistance vétérinaire, cependant si vous voulez le faire, il est conseillé de consulter votre vétérinaire avant la saison des poulinage donc vous êtes tous les deux sur la même page ! Veuillez noter qu'il est définitivement possible de causer un traumatisme au rectum très sensible du poulain donc si vous êtes même légèrement incertain, contactez votre vétérinaire si méconium opiniâtre est soupçonné !
Ne fait pas partie de la règle de 1-2-3 mais vaut la peine de mentionner est un peu d'information sur la miction du poulain nouveau-né. Les Colts urinent généralement pour la première fois dans les 6 heures après la naissance et les pouliches dans les 12 heures. Un poulain va habituellement urinent juste après se tenir debout à l'infirmière. Il est sage d'observer si votre poulain urinent correctement. Si le poulain n'est pas en train d'uriné, ou que l'urine est vue en train de dribbler de la souche ombilical, ou le poulain est souvent en train de se mettre à l'urine (posture différente de quand il a besoin de faire des crottes et différent pour les pouliches et les poulains) mais rien ne s'en vient, alors un vétérinaire va doit être contacté !